Éric Trappeniers exerce la psychothérapie du couple et de la famille depuis 1982. Il a crée une approche thérapeutique originale, l’approche systémique expérientielle. Cette approche est systémique, car elle s’interroge sur la fonction d’un symptôme ou d’un comportement répétitif dans le contexte d’un système humain spécifique. Par ailleurs, elle est expérientielle dans la mesure où elle insiste sur l’expérience vécue par les participants pendant la séance thérapeutique.
Depuis 1985, Il exerce la psychothérapie en pratique privée deux jours et demi par semaine. Le reste de son temps étant consacré à la formation et à l’écriture. Des extraits vidéo sont actuellement disponibles sur youtube.
Présentation du travail de Éric Trappeniers par le Docteur Wendel Ray ,Maître de recherche et ancien directeur du M.R.I(Mental Research Instititute de Palo Alto en Californie) ,il est également fondateur et directeur du "Don Jackson Archive" https://www.youtube.com/watch?v=vQ0CYaLYo94
Les thérapies de couples,l'art de créer le changement https://www.youtube.com/watch?v=QImTSHdqblY
Les thérapies familiales, comment aller au-delà des secrets et des répétitions intergénérationnellles https://www.youtube.com/watch?v=vwPfAQ5lzF0
Conférence d'Eric Trappeniers https://www.youtube.com/watch?v=InQIovEulZA
Éric Trappeniers est fondateur et directeur des instituts d’études de la famille. Ce sont des instituts privés.
En 1985 a été fondé l’institut d’études de la famille de Toulouse
De 1986 à 1998 Éric Trappeniers est chargé de cours à l’université de Lille (CUEEP).
En 1999 il crée l’institut d’études de la famille de Lille.
Depuis 1985, jusqu'à aujourd’hui, Il a formé en formation longue (500 heures minimum) 6200 Professionnels. Avec l’aide de ses collaborateurs, il a largement participé au développement de la culture systémique en France et à la création de nombreux centres de thérapie familiale et d’entretiens familiaux. Il a favorisé de façon significative l’introduction de la culture systémique dans de nombreuses institutions.
Éric Trappeniers, par le passé a souvent été vu dans un premier temps comme « provocateur» pour ensuite être qualifié de «visionnaire et précurseur». Éric Trappeniers intervient auprès d'institutions psycho- médico- sociales pour la formation d’équipes, la gestion de situations de crises et l’analyse de la pratique. Il supervise des équipes de thérapeutes, en supervision directe, (derrière le miroir sans tain) ou supervision indirecte (situations décrites oralement par les participants)
Il forme régulièrement en Amérique du Nord (auprès du G.E.S.H dirigé par Pierre Asselin et Linda Roy, hôpital Philippe Pinel de Montréal). Il est invité régulièrement comme orateur dans différents pays européens et en Amérique du sud (association Pauliste de thérapie familiale, São paulo, Brésil). il forme régulièrement outre mer Martinique,Guadeloupe,Guyane
Il a dirigé avec Mony Elkaïm de 1990 à 1997 la revue « résonances », première revue européenne de thérapie familiale.
Il est actuellement coordinateur des cahiers critiques de thérapies familiales et de pratiques de réseaux. Editions De Boeck Université, Bruxelles, Belgique. Il est auteur de nombreux articles.
Il a publié:
TRAPPENIERS, Éric, ELKAIM, Mony. Etapes d’une évolution. Toulouse : Editions Privat, 1993.
TRAPPENIERS, Éric, BOYER, Alain. Se former à la thérapie familiale. Paris : Editions Dunod, 1996.
TRAPPENIERS, Éric, BOYER, Alain. Se former au travail en institution. Paris : Editions Dunod, 2000.
TRAPPENIERS, Éric, BOYER, Alain. S’épanouir en couple et en famille : histoires de vies et pistes de réflexions. Paris : Editions Inter-éditions, 2003.
TRAPPENIERS, Éric, BOYER, Alain. Cause Toujours ! : À quoi obéit-on quand on désobéit. Paris : Editions du Seuil, 2006.
TRAPPENIERS, Éric. La psychothérapie du lien couple, famille, institution : intervention systémique et thérapie familiale. Toulouse : Editions Èrès, 2010.
TRAPPENIERS, Éric. C’est ma place ! : apprendre à être soi sans renoncer aux autres. Paris : Editions Inter-éditions, mai 2012. (Livre accompagné de DVD).
TRAPPENIERS, Éric. Se libérer des souffrances familales. InterEditions, septembre 2014
TRAPPENIERS, Éric. Apprendre à être soi avec la thérapie Familiale systémique (2ème édition augmentée). Toulouse : Editions InterEditions, 2022.
Éric Trappeniers depuis la création des instituts d’études de la famille, propose des conférences sur l’évolution à l'échelle nationale et internationale des différentes théories et techniques en thérapie familiale et en approche contextuelle et organise des colloques.
Éric Trappeniers est président de l’association Systèmes et réseaux. Cette association a entre autre pour objectif de regrouper sous format DVD un ensemble d’interventions faites au cours de colloques, de séminaires ou bien d'interview. Cette collection constitue une source de référence dans le domaine de l’approche systémique ainsi qu’un apport pédagogique pour la réflexion et le travail dans les contextes aussi bien institutionnels que familiaux.